Accueil > Services bancaires > Aurélien Barbier-Accary (Worldline) : “Près d’une trentaine de villes françaises ont recours à l’open payment”Aurélien Barbier-Accary (Worldline) : “Près d’une trentaine de villes françaises ont recours à l’open payment”Worldline est l’un des principaux acteurs de la monétique à participer aux projets d’open payment en France. La société est notamment aux commandes des systèmes déployés à Lyon et à Dijon. Aurélien Barbier-Accary, responsable de la division Mobility & e-Transactional Services de Worldline, fait le point sur le développement de l’open payment dans l’Hexagone. Par Caroline Soutarson. Publié le 10 mai 2023 à 15h50 - Mis à jour le 10 mai 2023 à 15h50 Ressources L’open payment est une innovation qui permet aux usagers occasionnels des transports collectifs (métro, bus, tramways, voire vélos ou trottinettes en libre-service) de valider leur voyage avec leur carte bancaire. Quel est l’état des lieux de cette technologie en France ?L’open payment est arrivé en France en 2018 avec son implantation dans la ville de Dijon. Depuis, près d’une trentaine de villes françaises ont effectué des déploiements [contre une douzaine début 2021, Ndlr]. Toutefois, toutes ne proposent pas exactement les mêmes services. Du côté des usagers, nous observons une utilisation croissante de ce moyen de paiement, bien que seules les autorités organisatrices des mobilités (AOM) soient habilitées à communiquer sur le sujet. En moyenne, [dans les agglomérations concernées, Ndlr] l’open payment représente 15 % à 30 % de la billettique totale, avec une augmentation liée à l’essor du télétravail qui a entraîné une baisse des abonnements. En 2020, l’AOM de Dijon indiquait que 42 % des tickets étaient vendus via l’open payment. Dans certains projets, l’open payment a remplacé jusqu’à 50 % des tickets magnétiques. Quelles distinctions principales observez-vous dans les projets d’open payment ?… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Caroline Soutarsoncarte bancairemobilitéopen paymentpaiement sans contactterminal de paiementBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Ingenico rachète le spécialiste du SoftPOS Phos Open payment : Worldline facilite la mobilité des Lyonnais détenteurs d’Apple Pay SoftPOS : PCI publie le standard MPoC Lyon déploie l’open payment dans son réseau de transports Lionel Baraban (Famoco) : “S’identifier et payer relèvent aujourd’hui de processus similaires” Open payment : vers une amélioration de l’expérience utilisateur dans les transports essentiels L'investissement en capital-risque dans les fintech et insurtechLe cloud souverainLe cashback, un levier marketing à activer face aux tensions de pouvoir d’achatL’intelligence artificielle dans la gestion d’actifsanalyses Comment les banquiers d’affaires s’adaptent au nouveau contexte de marchéComment l’insurtech Fasst numérise la distribution des produits d’assuranceL’assurance paramétrique, un complément à une assurance récolte toujours plus subventionnéeCinq ans après sa création, La Fabrique by CA veut ouvrir ses participationsdata La liste des PSAN enregistrés auprès de l'AMFLes offres des acteurs de la banque numériqueComment évolue le financement des fintech en France ?Cartographie de la fintech