TEST 15 JOURS

Aurélien Barbier-Accary (Worldline) : “Près d’une trentaine de villes françaises ont recours à l’open payment”

Worldline est l’un des principaux acteurs de la monétique à participer aux projets d’open payment en France. La société est notamment aux commandes des systèmes déployés à Lyon et à Dijon. Aurélien Barbier-Accary, responsable de la division Mobility & e-Transactional Services de Worldline, fait le point sur le développement de l’open payment dans l’Hexagone.

Par Caroline Soutarson. Publié le 10 mai 2023 à 15h50 - Mis à jour le 10 mai 2023 à 15h50
Aurélien Barbier Accary

L’open payment est une innovation qui permet aux usagers occasionnels des transports collectifs (métro, bus, tramways, voire vélos ou trottinettes en libre-service) de valider leur voyage avec leur carte bancaire. Quel est l’état des lieux de cette technologie en France ?

L’open payment est arrivé en France en 2018 avec son implantation dans la ville de Dijon. Depuis, près d’une trentaine de villes françaises ont effectué des déploiements [contre une douzaine début 2021, Ndlr]. Toutefois, toutes ne proposent pas exactement les mêmes services. 

Du côté des usagers, nous observons une utilisation croissante de ce moyen de paiement, bien que seules les autorités organisatrices des mobilités (AOM) soient habilitées à communiquer sur le sujet. En moyenne, [dans les agglomérations concernées, Ndlr] l’open payment représente 15 % à 30 % de la billettique totale, avec une augmentation liée à l’essor du télétravail qui a entraîné une baisse des abonnements. En 2020, l’AOM de Dijon indiquait que 42 % des tickets étaient vendus via l’open payment. Dans certains projets, l’open payment a remplacé jusqu’à 50 % des tickets magnétiques. 

Quelles distinctions principales observez-vous dans les projets d’open payment ?…

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