TEST 15 JOURS

Cinq ans après sa création, La Fabrique by CA veut ouvrir ses participations

Le start-up studio du groupe Crédit Agricole, La Fabrique by CA, a vu le jour en 2018. Cinq ans plus tard, deux projets ont été intégrés au groupe Crédit Agricole et syept sociétés restent actives. Ce modèle d’innovation est-il un succès ?

Par Aude Fredouelle. Publié le 12 avril 2023 à 15h14 - Mis à jour le 14 avril 2023 à 15h15
Les points clés
La Fabrique by CA a créé ou racheté dix entreprises depuis son lancement : Trajectoires Patrimoine, Je suis entrepreneur, Blank, Okali, Yapla, KLS, J’aime mon producteur local, Khome, Sline et Kolecto.
Plusieurs travaillent de concert avec des entités du groupe, comme la néobanque pour les pros Blank, qui opère des offres pour le Crédit Agricole et LCL.
Certaines start-up ont ouvert leur capital à d’autres filiales du groupe Crédit Agricole, mais pas encore à un acteur extérieur.

À chaque banque ses dispositifs et stratégies d’innovation : acquisitions, partenariats, transformation interne… En créant La Fabrique by CA en 2018, le groupe Crédit Agricole a doté son arc d’une nouvelle corde. Objectif : construire et industrialiser des start-up développant des services “utiles pour les clients du Crédit Agricole, mais pas seulement”, nous assurait Laurent Darmon, CEO de La Fabrique, en juin 2018. L’idée de base consistait à miser sur les avantages compétitifs du groupe pour se différencier de la concurrence. “Ce que l’on développe doit être distribué dans le groupe ou s’appuyer sur sa puissance en mobilisant ses ressources, afin que le taux d’échec des projets soit moins élevé que celui du marché des start-up”, commentait Anaïs Desmoulins, COO, à mind Fintech en mai 2019.

Le dispositif de La Fabrique est inédit en France – d’autres banques proposent toutefois des programmes d’intrapreneuriat, à l’image de Société Générale avec son Internal Startup Call.

Sept entreprises, 170 collaborateurs

Cinq ans plus tard, Laurent Darmon dresse un constat positif du start-up studio. “Dix entreprises ont été lancées, soit un rythme de deux par an, récapitule-t-il pour mind Fintech. Nous avons bien sûr examiné davantage d’idées, mais seules dix ont franchi le cap de la création de projet.” Parmi les dix projets développés,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Les néobanques pour les pros, à la veille d’une consolidation ?

La Fabrique by CA dévoile sa nouvelle start-up, Kolecto

Le Crédit Agricole lance une offre de néobanque pour les pros grâce à Blank et la SFPMEI

Toucan Touco

Comment le Crédit Agricole démocratise l’usage des données pour ses managers

SFPMEI

Le Crédit Agricole rachète la SFPMEI pour contrer Treezor et Société Générale

SFPMEI

Qui est la SFPMEI, société régulée qui se cache derrière Lydia, Spendesk et Kard ?