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Comment Conformitee aide les banques à gérer le KYC des entreprises

Créée début 2019, Conformitee déploie sa solution chez Bpifrance, Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole. La plateforme permet de mutualiser les informations et documents des entreprises pour faciliter les processus de KYC (Know Your Customer). 

Par Aude Fredouelle. Publié le 10 janvier 2022 à 16h00 - Mis à jour le 13 janvier 2022 à 17h05

L’amélioration des processus de KYC des entreprises constitue un enjeu majeur pour les banques, qui souhaitent réduire les coûts et les risques réglementaires, mais aussi améliorer l’expérience client. C’est pourquoi plusieurs initiatives mettent en place des plateformes de mutualisation, avec plus ou moins de succès. Parmi elles, la start-up Conformitee, née début 2019.  

La genèse

“Notre prisme est avant tout tourné vers les entreprises, car j’ai été confronté en tant que professionnel à cet irritant dans la relation avec les banques et assureurs, cette sensation de tâches répétitives à faible valeur ajoutée et d’absence d’harmonisation pour lutter contre le blanchiment, raconte Frédéric Maï, cofondateur et président. Certes, les banques travaillent toutes en interne pour améliorer leurs processus, mais l’intérêt de l’entreprise est souvent relégué au second plan.” L’objectif de Conformitee : proposer une solution numérisant l’ensemble du dossier de KYC et fluidifier le processus d’onboarding ou de mise à jour documentaire en construisant une solution avec une vision collaborative. 

En 2018, les cofondateurs réunissent une quinzaine de banques et trésoriers de grands groupes chez Bpifrance pour réfléchir aux contours d’une normalisation du KYC. “Il fallait définir la frontière entre ce qui relève d’informations pouvant être mutualisées, car elles ne présentent pas de caractère compétitif, et ce qui ressort de l’analyse du risque propre à chaque établissement, explique Frédéric Maï. Pendant plus d’un an, plusieurs établissements ont travaillé avec nous sur le socle normatif,…

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