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Marc Norlain : “La fusion d’Ariadnext et IDnow doit permettre de créer un géant européen de la vérification de l’identité numérique”

En juin 2021, la société française Ariadnext, qui propose des solutions de vérification d’identité numérique notamment, a annoncé son rachat par son homologue allemand IDnow. La nouvelle entité, qui pesait 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, revendique plus de 900 clients en Europe. Rencontre avec le cofondateur d'Ariadnext et administrateur d'IDnow Marc Norlain.

Par Aude Fredouelle. Publié le 15 février 2022 à 15h03 - Mis à jour le 15 février 2022 à 18h19

Le spécialiste allemand de la vérification d’identité à distance IDnow a annoncé en juin 2021 le rachat d’Ariadnext. Quelles sont les raisons derrière cette opération ? 

Au moment du rachat, Ariadnext comptait une centaine de collaborateurs et 15 à 20 % de son chiffre d’affaires était enregistré hors de France, ce qui n’était pas suffisant. Notre objectif était d’atteindre rapidement les 50 % hors de France, car nous sommes persuadés que la vérification d’identité à distance est un marché qui va s’internationaliser. Les exigences qui pèsent sur les organismes financiers s’harmonisent au niveau européen et cela n’a pas beaucoup de sens d’être un acteur national sur un marché comme celui-ci. 

Fusionner nos activités avec IDnow a donc été la solution retenue. Le contexte était idéal, car la société était encore dirigée par ses fondateurs, en Allemagne, et parce que la philosophie du produit était la même que la nôtre. Il y avait certes des différences techniques dûes aux divergences réglementaires entre la France et l’Allemagne, et des développements sur des marchés différents : nous n’étions pas présents là où eux l’étaient, et réciproquement, à quelques exceptions près. Il n’y avait donc pas de recouvrement produit ni de recouvrement marché –…

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