Accueil > Services bancaires > Banque au quotidien > Marc Norlain : “La fusion d’Ariadnext et IDnow doit permettre de créer un géant européen de la vérification de l’identité numérique”Marc Norlain : “La fusion d’Ariadnext et IDnow doit permettre de créer un géant européen de la vérification de l’identité numérique”En juin 2021, la société française Ariadnext, qui propose des solutions de vérification d’identité numérique notamment, a annoncé son rachat par son homologue allemand IDnow. La nouvelle entité, qui pesait 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, revendique plus de 900 clients en Europe. Rencontre avec le cofondateur d'Ariadnext et administrateur d'IDnow Marc Norlain. Par Aude Fredouelle. Publié le 15 février 2022 à 15h03 - Mis à jour le 15 février 2022 à 18h19 Ressources Le spécialiste allemand de la vérification d’identité à distance IDnow a annoncé en juin 2021 le rachat d’Ariadnext. Quelles sont les raisons derrière cette opération ? Au moment du rachat, Ariadnext comptait une centaine de collaborateurs et 15 à 20 % de son chiffre d’affaires était enregistré hors de France, ce qui n’était pas suffisant. Notre objectif était d’atteindre rapidement les 50 % hors de France, car nous sommes persuadés que la vérification d’identité à distance est un marché qui va s’internationaliser. Les exigences qui pèsent sur les organismes financiers s’harmonisent au niveau européen et cela n’a pas beaucoup de sens d’être un acteur national sur un marché comme celui-ci. Fusionner nos activités avec IDnow a donc été la solution retenue. Le contexte était idéal, car la société était encore dirigée par ses fondateurs, en Allemagne, et parce que la philosophie du produit était la même que la nôtre. Il y avait certes des différences techniques dûes aux divergences réglementaires entre la France et l’Allemagne, et des développements sur des marchés différents : nous n’étions pas présents là où eux l’étaient, et réciproquement, à quelques exceptions près. Il n’y avait donc pas de recouvrement produit ni de recouvrement marché –… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aude Fredouellefraudeidentité numériqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire EntretienJuliette Delanoe : “Ubble se concentre désormais sur les grandes banques françaises” EntretienAimé Cenac (Docaposte) : “Le coffre-fort numérique Digiposte accélère le processus de capture des pièces” EntretienCandice Dauge : "L’identité numérique La Poste va simplifier les parcours d’onboarding bancaires" essentiels Crédit : la grande transformationLe cyber, un risque difficile à assurerUne monnaie numérique de banque centrale, pour quoi faire ?La transformation du paiement pour les commerçantsanalyses Comment Agicap déploie sa solution de gestion de trésorerie en EuropeApplications mobiles : avec quels prestataires les banques travaillent-elles pour le KYC, l’authentification ou encore les notifications ?Comment IMA encourage ses collaborateurs à lutter contre la sédentarité grâce à une applicationComment le Crédit Agricole démocratise l’usage des données pour ses managersdata La liste des PSAN enregistrés auprès de l'AMFLes offres des acteurs de la banque numériqueComment évolue le financement des fintech en France ?Cartographie de la fintech