TEST 15 JOURS

Cinq néobanques et banques en ligne ont désormais plus d’un million de clients en France

De Boursorama Banque à Pumpkin en passant par Nickel et N26, plus d’une vingtaine de banques en ligne et de néo-banques courtisent désormais les consommateurs français. Quelles sont celles qui ont le plus de clients dans l’Hexagone ? Quelles sont les plus internationales ? Pour la troisième année, mind Fintech les a interrogées et a comparé leurs stratégies.

Par Aymeric Marolleau avec Aude Fredouelle et Antoine Duroyon. Publié le 31 mars 2021 à 15h08 - Mis à jour le 06 avril 2021 à 17h25

Série : 

Cet article est le premier d’une série consacrée aux banques en ligne et néobanques, comparant le nombre de leurs clients en France et dans le monde, ainsi que leurs offres :

  1. Cinq banques en ligne et néobanques ont désormais plus d’un million de clients en France
  2. Tarifs, modes de facturation, prime de bienvenue… Quelles offres les banques en ligne et néobanques proposent-elles en 2021 ?

Plus d’une vingtaine de banques en ligne et de néo-banques espèrent convaincre les consommateurs français d’ouvrir un compte sur leurs services. Pour se faire une idée des forces en présence et de leurs stratégies d’acquisition, mind Fintech a interrogé, pour la troisième année consécutive, plus d’une vingtaine d’entre elles sur leurs chiffres au 31 décembre 2020 (voir la méthodologie en fin d’article). 

Toutes n’ont pas partagé avec nous le nombre de leurs clients en France et à l’étranger. C’est notamment le cas des banques en ligne Fortuneo (Arkéa), qui ne communique que le nombre de ses clients au niveau européen (880 000 fin 2020), et Monabanq (Crédit Mutuel – CIC), qui ne communique plus ses chiffres depuis 2015, ainsi que de plusieurs nouveaux acteurs, comme Curve et les néobanques pour mineurs Pixpay et Vybe. Il est à noter, au moment de comparer les chiffres de notre panel, que plusieurs sociétés – Fintch, Bunq, Vaultia (ex-Moneyway) – ne se sont lancés en France qu’en 2018 ou plus récemment encore,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Le classement des néobanques et banques en ligne qui ont le plus de clients en France

Les offres des acteurs de la banque numérique