TEST 15 JOURS

Comment le Cadif revoit le parcours de sa plateforme d’accompagnement immobilier Gustave BonConseil

En 2020, le Crédit Agricole d’Île-de-France a fait une incursion dans le Banking-as-a-Platform avec le lancement d’une solution numérique baptisée Gustave BonConseil. Le but : mieux accompagner le client dans son parcours de financement immobilier. Deux ans plus tard, la plateforme a subi une refonte en règle. Le Cadif évalue la pertinence des services proposés par ses partenaires.

Par Caroline Soutarson. Publié le 02 mars 2023 à 7h00 - Mis à jour le 06 mars 2023 à 10h35
Crowdfunding immobilier

La plateforme d’aide à l’accession à la propriété Gustave BonConseil, testée en janvier 2020 dans quatre des 26 caisses du Crédit Agricole Île-de-France (Cadif) auprès d’une centaine de clients, a été déployée dans toute la région francilienne en mars 2020. En mêlant l’expertise interne de la filiale immobilière du Cadif et le recours à des partenaires externes, la solution a l’intention de simplifier le processus d’achat immobilier en Ile-de-France en proposant des services à chaque étape du parcours, de la recherche d’appartement au projet de rénovation, en passant par les cases notaire et déménagement. Pour le Crédit Agricole, c’est une manière de fidéliser une clientèle existante et de capter de nouveaux prospects.

Pourtant, la plateforme n’a pas rencontré un franc succès. En janvier 2021, Gustave BonConseil comptait un portefeuille de 400 acquéreurs, indiquait le responsable de l’époque Bruno Dugast à mind Fintech. Et près de trois ans après son lancement, la filiale dédiée à l’immobilier ne communique plus sur les résultats de l’entité et reconnaît à demi-mot qu’elle n’a pas rencontré le succès escompté, mettant notamment en cause son lancement en plein cœur de la crise sanitaire. 

Résultat : “une seconde version a été lancée en mars 2022 et nous évaluons la pertinence des services proposés par nos partenaires”,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Le Cadif facilite le parcours de location immobilière

Banking-as-a-Platform : comment les banques agrègent des services autour du crédit immobilier

Arkéa ouvre une plateforme blockchain dédiée aux projets immobiliers

Le Cadif ouvre une plateforme d'accompagnement immobilier