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Comment les banques privées mêlent services numériques et relation humaine

L’un des attraits de la banque privée réside dans la relation étroite que les conseillers bancaires nouent avec leur clientèle. Toutefois, les clients exigent aujourd’hui aussi d’avoir accès à un certain nombre de fonctionnalités numériques en parallèle. mind Fintech s’intéresse à la manière dont les banques privées conjuguent ces demandes tout en conservant leurs spécificités par rapport à la banque de détail.

Par Caroline Soutarson. Publié le 09 février 2023 à 7h00 - Mis à jour le 10 février 2023 à 10h01
Banque à distance
Les points clés
Les banques privées de réseau sont plus avancées dans leur transformation numérique que leurs concurrentes indépendantes.
Du fait d’une clientèle aisée souvent multi-bancarisée et qui investit, l’agrégation de comptes et le robo-advisory font partie des services digitaux adoptés par les banques privées.
Les banques privées sont plutôt frileuses envers l’investissement en cryptoactifs

La transformation numérique des banques privées bat son plein dans l’Hexagone, en accélération depuis la crise sanitaire. Quel est l’impact de cette tendance sur le rôle du conseiller ? Quels services se digitalisent ? La transformation numérique des banques privées rend-elle plus floue la frontière avec les banques grand public ? mind Fintech fait le point sur la transformation des banques privées en France.

Les banques privées de réseau en avance sur la digitalisation

Tout d’abord, “toutes les banques privées ne partent pas de la même situation, rappelle Isabelle Guyot-Sionnest, fondatrice et directrice associée d’amGroup, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Les banques privées de réseau (BNP Paribas Wealth Management, Société Générale Private Banking, CIC Banque Privée…) se sont appuyées sur les outils de leur réseau, tandis que les pure players (Edmond de Rothschild, Lazard, Rothschild Martin Maurel…) ont dû lancer des investissements de zéro. Enfin, il y a les filiales françaises de banques étrangères (Lombard Odier, Neuflize OBC…) qui ont bénéficié des systèmes d’informations et des investissements digitaux de leurs maisons-mères.” 

Les banques de réseau, chahutées depuis près de dix ans par les challengers et néobanques, ont en effet entamé la digitalisation de leurs services depuis un certain temps. “LCL Banque privée a l’avantage de faire partie du groupe Crédit Agricole et de LCL où les investissements IT profitent à l’ensemble des clientèles, banque privée et gestion de fortune comprises”, fait remarquer son directeur Régis Abgrall. Même son de cloche chez SGPB ou BNP Paribas Wealth Management (BNP Paribas Banque Privée en France). “Nous avons des attentes similaires en termes de transformation digitale chez BNP Paribas Wealth Management et dans la banque de réseau via notre plan stratégique à horizon 2025, sur lesquelles nous pouvons bien sûr mutualiser les efforts. Mais nous avons également des besoins différents en termes d’offres, comme avec notre portail dédié aux investissements dans les actifs privés lancé auprès de la clientèle fortunée, illustre Mariam Rassaï, responsable du digital et des données. Ce dernier répond à un “pain point” des clients, qui recevaient des reportings en pièces jointes par mail”.

Chez Neuflize OBC, “nous bénéficions des moyens financiers et techniques de notre actionnaire ABN Amro [sa maison-mère,…

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