TEST 15 JOURS

Comment Paylead veut aider les banques à préempter le marché du “payment marketing” face aux GAFAM

Fondée en 2016, Paylead est parvenue à s’imposer comme une référence sur le créneau des programmes de cashback ou d’avantages liés aux dépenses (card-linked-offer). La start-up travaille déjà avec plusieurs grands groupes bancaires et de nombreuses fintech. Son argumentaire : les aider à valoriser la donnée de paiement avant que les GAFAM ne s’en saisissent.

Par Aude Fredouelle. Publié le 15 juin 2021 à 11h57 - Mis à jour le 16 juin 2021 à 15h07

Depuis 2016, Paylead propose à ses clients de mettre en place des programmes de cashback basés sur les données de paiement. En quelques années, la start-up a réussi à convaincre plusieurs acteurs bancaires et son CEO prévoit désormais “un raz de marée” des programmes de cashback dans les mois à venir. 

Que fait Paylead ?

Paylead récupère les données de transactions bancaires, soit via un agrégateur, soit en rapatriant directement les données monétiques de la banque via une API. La start-up les analyse pour identifier les dépenses, les commerçants et les points de vente. En parallèle, Paylead noue des partenariats avec des commerçants souhaitant intégrer son programme de cashback : ils s’engagent à reverser aux clients ayant réalisé un achat chez eux un pourcentage de leurs dépenses (sur lequel Paylead prélève une commission fixe). L’analyse des transactions bancaires permet de calculer le cashback versé sur la base des paiements des clients, qu’ils aient été réalisés en ligne ou en magasin. 

Le “payment marketing” monte en puissance

Pour Charles de Gastines, CEO de Paylead, le marché du “payment marketing” est destiné à grossir dans les années à venir. “D’abord, parce que la donnée bancaire est en train de s’ouvrir sous l’effet de la DSP2 et de la pression des Big Tech, explique-t-il. À partir du moment où ce type de données entrent sur le marché,…

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