Accueil > Services bancaires > Banque au quotidien > Comment Shine fait de sa politique RSE l’un des piliers de sa stratégieComment Shine fait de sa politique RSE l’un des piliers de sa stratégieLa néobanque pour les freelances fait de la responsabilité sociétale l’un de ses objectifs premiers. Pour bâtir une “banque responsable”, elle a mis en oeuvre des mesures pour les salariés, pour l’environnement et pour ses clients freelances. Par Aude Fredouelle. Publié le 03 avril 2020 à 11h55 - Mis à jour le 10 février 2021 à 14h49 Ressources “L’objectif de Shine est double : accompagner et protéger les indépendants, d’une part, et construire une banque responsable avec un impact positif, d’autre part”, assure à mind Fintech Nicolas Reboud, président de la néobanque. Pour lui, la politique de responsabilité sociale de Shine poursuit plusieurs axes : d’abord, “essayer d’avoir les conditions de travail les plus progressistes et les plus saines possibles”. Ensuite, “avoir un impact environnemental le plus faible possible” et enfin “un impact social le plus bénéfique possible”. Des objectifs traduits par plusieurs mesures déployées depuis la création de la société, en 2017.En interne : freelancing autoriséLa politique RSE de Shine se traduit d’abord en interne, auprès des salariés. “Même si ce n’est pas l’objectif premier, nous sommes persuadés que les salariés sont plus productifs lorsqu’on leur offre de bonnes conditions de travail et aussi que cela permet de mieux les retenir”, indique Nicolas Reboud. La start-up compte une soixantaine de salariés, “dont la plupart sont jeunes, très sensibles aux sujets de RSE ainsi qu’à la mission et au rôle social de Shine”. En février 2019, Shine a modifié tous les contrats de ses salariés de Shine pour supprimer la clause d’exclusivité et y inclure un jour par mois dédié au freelancing.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aude Fredouellefinancement des entreprisesnéobanqueRSEBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Shine lance son offre premium et un service d’aide à la création d’entreprise essentiels Crédit : la grande transformationLe cyber, un risque difficile à assurerUne monnaie numérique de banque centrale, pour quoi faire ?La transformation du paiement pour les commerçantsanalyses Applications mobiles : avec quels prestataires les banques travaillent-elles pour le KYC, l’authentification ou encore les notifications ?Comment IMA encourage ses collaborateurs à lutter contre la sédentarité grâce à une applicationComment le Crédit Agricole démocratise l’usage des données pour ses managersComment papernest optimise la gestion des abonnements grâce à l’open bankingdata La liste des PSAN enregistrés auprès de l'AMFLes offres des acteurs de la banque numériqueComment évolue le financement des fintech en France ?Cartographie de la fintech