Accueil > Services bancaires > Banque au quotidien > Covid-19 : La crise va t-elle freiner la transformation numérique des banques ?Covid-19 : La crise va t-elle freiner la transformation numérique des banques ?La crise du coronavirus a accéléré des chantiers liés à la numérisation des offres des banques. Des spécialistes s’inquiètent toutefois d’un impact à moyen terme sur les budgets alloués à la transformation numérique des établissements. Par Aude Fredouelle. Publié le 15 mai 2020 à 16h33 - Mis à jour le 15 mai 2020 à 16h33 Ressources Les chantiers de transformation numérique des banques sont-ils mis à mal par la crise liée au coronavirus ? Le début du confinement, en mars, a en tout cas marqué un coup d’arrêt aux projets d’innovation. “La priorité a été la continuité de l’activité et notamment de service à la clientèle, résume Seddik Jamai, vice-président services financiers et fintech chez Capgemini Invent. Dans un premier temps, les collaborateurs nécessaires à cette continuité – en relation avec les clients – ont été prioritaires à tous les niveaux – par exemple, pour l’accès au VPN et les usages nécessitant une importante bande passante, tandis que les autres, parmi lesquels les équipes travaillant sur des projets de transformation, ont été encouragés à travailler hors VPN, voire dispensés d’activité.” Selon lui, certains projets ont pu reprendre à partir d’avril, une fois les réseaux améliorés et les premières urgences traitées. “Les modèles de delivery ont été remaniés, et tous les projets qui s’appuyaient sur des ateliers de co-construction ont été repensés,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aude Fredouellecoronavirustransformation digitaleBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Comment les banques s’organisent pour répondre aux demandes de prêts garantis par l’Etat Comment la Matmut a soutenu son canal téléphonique avec un callbot essentiels L’open banking : vers un écosystème bancaire ouvertBig Tech : l’irruption des géants numériques dans le secteur financierCOVID-19 : les conséquences sur le terrain des fintech et des services financiersanalyses Paiement mobile en magasin : les banques traditionnelles à la pointe, devant les néobanquesComment avec Innove2020, BPCE s’est transformé dans l’assurance IARDComment Golem.ai exploite l’IA pour diminuer drastiquement les coûts d’investissement dans l’assuranceBanking-as-a-Platform : comment les banques agrègent des services autour du crédit immobilierdata Cartographie de la fintechLes néobanques pour mineursLes néoassurances actives sur le segment MRHOù en sont les banques françaises dans le déploiement du virement instantané ?