TEST 15 JOURS

Karim Drif : “Ma French Bank va lancer des offres pour les mineurs et pour les petits pros”

Lancée en juillet 2019, Ma French Bank avait recruté en décembre dernier 100 000 clients. Karim Drif, directeur innovation, développement et solution, revient pour mind Fintech sur le chantier de construction de la néobanque et le choix de la plateforme polonaise mBank. Il analyse aussi les débuts difficiles de Ma French Bank, dont le service client a été débordé, et expose les projets de développement.

Par Aude Fredouelle. Publié le 18 février 2020 à 16h14 - Mis à jour le 19 juillet 2021 à 17h22

Ma French Bank a été lancée en juillet 2019, après plusieurs années de travaux. Pouvez-vous revenir sur le chantier du “projet Neo” et notamment sur le choix de la plateforme polonaise mBank en marque blanche ? 

Nous avons initié le sujet de la banque digitale fin 2015. L’enjeu était alors de trouver une plateforme robuste ; nous voulions être directement agréé établissement de crédit et disposer d’un système de core banking solide. À la même époque, Orange Bank a choisi de passer par le rachat de Groupama Banque. Nous ne voulions pas suivre la même voie car nous souhaitions une plateforme nativement digitale. Quel que soit le cabinet de conseil sollicité pour réaliser un benchmark sur le secteur, le polonais mBank faisait toujours partie des trois meilleurs. Par ailleurs, la solution, déjà déployée en Pologne, était déjà un peu ”progicialisée”. Nous l’avons donc retenue, avec Accenture pour nous accompagner car le cabinet avait travaillé sur la transformation de mBank.

Il a tout de même fallu traduire la solution et l’adapter au contexte réglementaire français. Ensuite,  nous avons dû la convertir à notre contexte “mobile-only”, contre un environnement “mobile-first” en Pologne. Nous avons aussi travaillé sur une expérience client correspondant aux nouveaux standards de marché, notamment en ce qui concerne les fonctionnalités de self-care pour la carte par exemple.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

La Banque Postale lancera Ma French Bank le 22 juillet

Ma French Bank se veut complémentaire à l'offre de La Banque Postale

Cinq mois après son lancement, Ma French Bank revendique 100 000 clients