TEST 15 JOURS

La chute de Silicon Valley Bank ouvre des opportunités aux fintech

Il a fallu moins de 48 heures à Silicon Valley Bank pour sombrer, asphyxiée par une panique bancaire. Retour sur un événement exceptionnel qui a catastrophé de nombreux clients de SVB, mais qui a aussi profité à des fintech concurrentes.  

Par Antoine Duroyon. Publié le 14 mars 2023 à 12h06 - Mis à jour le 14 mars 2023 à 15h40
Silicon Valley Bank

La chute brutale de Silicon Valley Bank (SVB) laissera des traces. Cette banque californienne, fondée en 1983, avait réussi à s’imposer comme un acteur incontournable du financement des sociétés technologiques aux Etats-Unis et en Europe. Avec 209 milliards de dollars d’actifs consolidés à fin 2022, elle était la 16ème banque commerciale des États-Unis. Sa fermeture soudaine par les régulateurs le 10 mars est venue rappeler une dure réalité : si la remontée des taux d’intérêt est nécessaire en période inflationniste, elle peut aussi être fatale. 

Au cours de la pandémie du Covid-19, la banque a enregistré un afflux de liquidités. Les dépôts sont passés de 60 milliards de dollars à la fin du premier trimestre 2020 à près de 200 milliards de dollars au terme du premier trimestre 2022. Sa maison-mère SVB Financial a employé ces ressources excédentaires pour acheter plusieurs dizaines de milliards de dollars de créances titrisées de maturité longue garanties par l’État. Des titres que l’établissement a catégorisés en “détenus jusqu’à échéance”. Cette manœuvre lui a permis de ne pas matérialiser comptablement les variations de valeur des titres,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Clap de fin pour Silvergate Bank

Coinbase suspend les paiements avec Silvergate Bank