Accueil > Services bancaires > Banque au quotidien > La Fabrique by CA : comment le Crédit Agricole apprend à industrialiser la création de start-upLa Fabrique by CA : comment le Crédit Agricole apprend à industrialiser la création de start-upLa Fabrique by CA, start-up studio du Crédit Agricole, a été lancée en janvier 2018. Objectif : “utiliser toutes les ressources du groupe pour créer et développer de nouvelles entreprises”. Un an et demi après le lancement, l’entité a vu naître quatre projets. Premier bilan. Par Aude Fredouelle. Publié le 31 mai 2019 à 11h32 - Mis à jour le 31 mai 2019 à 11h32 Ressources La Fabrique by CA est opérationnelle depuis l’été 2018, indique Anaïs Desmoulins, COO, ancienne consultante spécialisée en transformation numérique chez Capgemini Consulting, partie pour lancer le projet avec Laurent Darmon, ex-directeur du digital chez Crédit Agricole SA. Les deux dirigeants de la nouvelle entité se sont donné pour objectif de développer des services “utiles pour les clients du Crédit Agricole, mais pas seulement”, nous assurait Laurent Darmon, CEO de La Fabrique, en juin 2018.Et pour y parvenir, l’entité s’est attelée à développer deux savoir-faire : d’abord, la construction de solutions et start-up et leur industrialisation. Ensuite, la création d’une hybridation avec le Crédit Agricole : “ce que l’on développe doit être distribué dans le groupe ou s’appuyer sur sa puissance en mobilisant ses ressources, afin que le taux d’échec des projets soit moins élevé que celui du marché des start-up”, commente Anaïs Desmoulins. Son pari : réussir à “industrialiser l’accélération des start-up grâce au réseau et dépasser les difficultés habituellement observées sur le marché : soit les start-up nouent des accords mineurs avec les grands groupes,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aude Fredouellebanque de détailincubateurstart-upBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Comment les banques françaises accompagnent les start-up EntretienLaurent Darmon : “Quatre projets sont en cours de développement au sein de La Fabrique by CA” essentiels L'investissement en capital-risque dans les fintech et insurtechLe cloud souverainLe cashback, un levier marketing à activer face aux tensions de pouvoir d’achatL’intelligence artificielle dans la gestion d’actifsanalyses Comment les banquiers d’affaires s’adaptent au nouveau contexte de marchéComment l’insurtech Fasst numérise la distribution des produits d’assuranceL’assurance paramétrique, un complément à une assurance récolte toujours plus subventionnéeCinq ans après sa création, La Fabrique by CA veut ouvrir ses participationsdata La liste des PSAN enregistrés auprès de l'AMFLes offres des acteurs de la banque numériqueComment évolue le financement des fintech en France ?Cartographie de la fintech