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Les BATX dans les services financiers : cartes d’identité

En Chine, en Inde, et plus loin dans le monde, les BATX s’installent comme des acteurs d’importance dans les services financiers. mind Fintech a répertorié les principales initiatives financières de ces acteurs numériques disponibles en source ouverte. Notre constat : si le paiement, le crédit ou l’assurance sont loin d’être le coeur de métier de Baidu, Tencent, Alibaba ou Xiaomi, ils les proposent aujourd’hui à de multiples clientèles. Voici les cartes d'identité des quatre géants chinois, destinées à accompagner nos articles d'analyse. 

Par Innocent Azilan et Aymeric Marolleau. Publié le 13 mai 2020 à 9h43 - Mis à jour le 24 novembre 2020 à 18h12

ALIBABA

Création : 1999
Fondateur : Jack Ma
PDG : Daniel Zhang
Lancement d’Alipay : 2004
Nombre de clients : 654 million consommateurs actifs annuels sur les marketplaces chinoises (Taobao, Tmall, New Retail initiatives, Alibaba health) sur l’année se terminant fin mars 2019.
Modèle “p4p” : pay for performance
Chiffre d’affaire 2019 : 376,84 milliards de yuans, soit 56,15 milliards de dollars 
Capitalisation boursière au 6 mai 2020 : 523,18 milliards de dollars

Ant Group gère Alipay :
Créateur : Jack Ma
Président exécutif : Eric Jing
Directeur exécutif : Simon Hu
Nombre d’utilisateurs actifs annuels : plus d’un milliard sur l’année se terminant fin mars 2019,…

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