Accueil > Services bancaires > Banque au quotidien > L’identité numérique en France, nouvelle terre promise des acteurs financiers ?L’identité numérique en France, nouvelle terre promise des acteurs financiers ?Au-delà de la seule connaissance client (KYC), la question de l’identité numérique sous-tend de nombreux cas d’usage utiles aux acteurs des services financiers. Point d’étape sur le développement de ce double numérique officiel en France et la manière dont l’industrie peut s’en emparer. Par . Publié le 18 novembre 2020 à 11h35 - Mis à jour le 18 novembre 2020 à 11h35 Ressources Le 23 juillet 2014, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne (UE) ont adopté le Règlement eIDAS, “sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur”. Objectif : rendre sécurisés et interopérables en ligne l’identification électronique, les “services de confiance” (création, vérification et validation de signatures électroniques, cachets électroniques, horodatages électroniques,, etc) et l’échange de documents électroniques dans tous les pays de l’UE. Une avancée de taille, alors que Facebook a lancé son outil Facebook Connect dès 2008, suivi par Google avec Google+ Sign-In (aujourd’hui Google Sign-In) en 2013. Car le règlement veut faciliter l’usage d’identités numériques. Grâce à une identification unique et sécurisée, l’utilisateur doit pouvoir accéder à plusieurs services, voire transmettre des documents. L’intérêt est manifeste pour les secteurs de la banque et de l’assurance. En 2020, 63 % des consommateurs abandonnent en plein milieu du processus d’ouverture d’un compte en ligne chez des banques scandinaves, britanniques et allemandes, selon une étude de Signicat. Une solution robuste et reconnue permettrait de faciliter l’entrée en relation avec de nouveaux clients. Des identités numériques reconnues à un niveau gouvernemental peuvent aussi servir des cas d’usages proches de ceux imaginés dans le sillage de l’open banking, et basés sur l’échange sécurisé de documents officiels comme des justificatifs de domicile ou d’imposition. “Une identité numérique partagée permettrait la fluidification des parcours pour tout le monde, estime Candice Dauge,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Toutes les ressources liées à cet articleLes Personnalités Christine Balian Candice Dauge Pierre Villeroy de Galhau Pierre Villeroy de Galhau Les sociétés France Connect Signicat La Poste Mastercard Boursoramaidentité numériqueKYCBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentiels L’open banking : vers un écosystème bancaire ouvertBig Tech : l’irruption des géants numériques dans le secteur financierCOVID-19 : les conséquences sur le terrain des fintech et des services financiersanalyses Banking-as-a-Platform : comment les banques agrègent des services autour du crédit immobilierPaylib veut prendre son envol avec le P2PLes néoassurances sur le segment MRH misent sur les services et les partenariatsRequest to Pay : quels cas d’usage et business model ? data Cartographie de la fintechLes néobanques pour mineursLes néoassurances actives sur le segment MRHOù en sont les banques françaises dans le déploiement du virement instantané ?