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Lionel Baraban (Famoco) : “S’identifier et payer relèvent aujourd’hui de processus similaires”

Famoco est une société française qui fournit des terminaux Android pour répondre aux problématiques de paiement, d’identification et d’authentification, tout en protégeant les données des entreprises. Lionel Baraban, cofondateur et CEO de la fintech, nous explique en quoi sa démarche est différente des autres terminalistes, à base de hardware, de métadonnées et de “dégooglisation”.

Par Caroline Soutarson. Publié le 18 mai 2021 à 14h52 - Mis à jour le 19 mai 2021 à 18h25
Lionel Baraban

Quels sont les services fournis par Famoco ?

Nous fabriquons des solutions mobiles basées sur Android pour opérer et sécuriser tous types de transactions. Par là, nous n’entendons pas seulement du paiement mais également de l’identification, du ticketing, du KYC (know your customer), etc. La particularité de nos terminaux de paiement est d’accepter non seulement les transactions EMV mais aussi les alternative payment methods (APM), c’est-à-dire tout ce qui ne dépend pas des réseaux Visa et Mastercard : les paiements privatifs, par QR code, biométriques, de transport, etc.

Nous concevons le hardware et le software. Nos terminaux de paiement sont ainsi basés sur un système d’exploitation Android entièrement sécurisé, sans applications Google préinstallées, qui ne renvoie pas de données à des serveurs tiers.

Ce n’est pas le cas des autres terminaux de paiement ?

Lorsqu’il s’agit de protection des données, nous faisons le distinguo entre la donnée et la métadonnée. Dans une transaction, le montant est la donnée et la métadonnée est ce qu’il y a autour (l’heure à laquelle elle a été faite, le jour, l’endroit, etc.).…

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