TEST 15 JOURS

Maxime Havez (Crédit Mutuel Arkéa) : “Sur la donnée, nous visons une approche pragmatique”

Le Crédit Mutuel Arkéa veut tirer parti au maximum de ses projets et de ses expertises en matière de valorisation des données et d’intelligence artificielle. Le groupe coopératif se dote d’un Data Office hybride. Entretien avec son chief data officer, Maxime Havez. 

Par Christophe Auffray. Publié le 12 avril 2022 à 10h29 - Mis à jour le 10 mai 2022 à 12h56
Maxime Havez

Crédit Mutuel Arkéa investit dans la Data et l’IA depuis plusieurs années déjà. Pourquoi créer aujourd’hui un poste de CDO ?

Le besoin existait déjà de s’appuyer sur les expertises existantes et de les développer encore au profit des métiers de l’entreprise. Le plan stratégique à horizon 2024 des différentes entités est venu structurer la démarche. La Data ressortait en effet comme un sujet omniprésent et un enjeu pour chaque pôle. Elle fait également l’objet d’une initiative transverse à l’ensemble des entités qui porte sur son usage responsable et transparent. 

Pour y répondre, il était primordial de renforcer les expertises, mais aussi de parvenir à capitaliser sur tous les projets menés dans l’organisation. C’est donc dans ce contexte qu’a émergé la proposition de mise en place d’un Data Office dans une configuration hybride. 

En quoi consiste concrètement cette nouvelle organisation dite ‘hybride’ ? Quels avantages présente-t-elle ?

Je distingue l’hybride du modèle en silos, qui présente des inconvénients, en particulier sur la capacité à capitaliser, à partager des bonnes pratiques et des expertises pour l’accompagnement des cas d’usage. 

Un modèle centralisé qui réunit au sein d’une même entité toutes les compétences Data n’est pas non plus la solution optimale.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind