TEST 15 JOURS

Banking-as-a-Platform : comment les banques agrègent des services autour du crédit immobilier

Se positionner en amont et en aval du financement de l’achat immobilier en offrant des services de partenaires est devenu un enjeu fort pour les banques, qui souhaitent capter des prospects par ce biais et fidéliser leurs clients. Tour d’horizon des projets menés par le Crédit du Nord, le Crédit Agricole Île-de-France, BNP Paribas, LCL et Arkéa.

Par Aude Fredouelle. Publié le 13 janvier 2021 à 10h41 - Mis à jour le 13 janvier 2021 à 14h11

Les banques s’engagent timidement sur la voie d’un modèle de “Banking-as-a-Platform”, profitant des opportunités offertes par l’API-sation de leurs systèmes pour intégrer des partenaires financiers spécialisés, mais aussi extra-financiers. Objectif : apporter une expérience de bout-en-bout au client, mais aussi attirer les prospects le plus en amont possible afin de leur proposer un financement. Et l’immobilier représente l’un des principaux terrains de jeux en la matière : autour du financement et de l’assurance, les acteurs financiers se positionnent sur le conseil à l’achat ou l’aide au déménagement.

Fin 2018, par exemple, le Crédit du Nord définissait 23 univers de services à enrichir par des offres de partenaires. Parmi eux, l’immobilier. Nous pouvons proposer un architecte, un service pour un crédit immobilier, des produits de télésurveillance, une start-up permettant de trouver un locataire…”, énumérait Gérald Manzanares, alors directeur du marketing et de l’innovation. Les sites des banques régionales du groupe, comme celui de la Société Marseillaise de Crédit par exemple, ont été progressivement refondus à partir d’octobre 2019 et proposent désormais aux utilisateurs d’entrer dans des “univers de services”, parmi lesquels l’un est dédié à “construire mon patrimoine immobilier”. La page renvoie vers plusieurs partenaires, soit issus du groupe Société Générale, maison-mère du Crédit du Nord, soit de sociétés externes avec lesquelles la banque a négocié des tarifs privilégiés pour ses clients. “Nous nous mettons en avant comme tiers de confiance et nous engageons notre image pour promouvoir ce type de partenaires externes”, explique Ludovic Van de Voorde, directeur retail du groupe. 

Crédit du Nord : un site vitrine pour un univers de services

Actuellement, le Crédit du Nord propose trois partenaires. Les clients peuvent ainsi faire appel à 59 Immobilier (société de transaction immobilière filiale à 100% du groupe Société Générale) pour investir dans l’immobilier neuf, à Gérer seul, outil de gestion en ligne pour les propriétaires bailleurs qui veulent gérer les investissements locatifs en toute autonomie, et à Aon pour se couvrir en cas de loyers impayés et de dégradations immobilières. …

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

L'immobilier : un terrain de jeu pour l'open banking/insuring

Arkéa ouvre une plateforme blockchain dédiée aux projets immobiliers