TEST 15 JOURS

Banking-as-a-Platform : comment Lydia réinvente sa place de marché de produits

L’application de paiement a lancé fin 2019 une place de marché regroupant les produits de partenaires. Un an et demi plus tard, elle représente 10 à 15 % de son chiffre d’affaires et s’apprête à intégrer le trading d’ici la fin de l’année.

Par Aude Fredouelle. Publié le 08 septembre 2021 à 17h26 - Mis à jour le 08 septembre 2021 à 17h26

Les acteurs financiers s’engagent progressivement dans le Banking-as-a-Platform, la création d’un écosystème de services de produits et services financiers et extra-financiers, intégrés à l’offre bancaire. Chez les acteurs traditionnels, le Crédit du Nord a été le premier à dessiner une stratégie affirmée en la matière, fin 2018, et à déployer des univers de services (actuellement 8 univers et 22 partenaires). D’autres s’apprêtent à suivre : en mars 2021, La Banque Postale a dévoilé à l’occasion de la présentation de son plan stratégique 2025 son ambition de créer un écosystème de banque compagnon avec des services de partenaires à cet horizon. Même annonce pour BPCE  à l’occasion de la présentation de son plan stratégique 2024. En juin 2021, le groupe coopératif a annoncé la mise en place d’une marketplace permettant l’accès à des partenaires externes.

Du côté des nouveaux entrants, l’application de paiement Lydia a ouvert en novembre 2019 sa place de marché. Baptisé “Le marché”, cet espace sur l’application agrège des services et offres provenant de partenaires. Le marché présentait alors les partenaires de Lydia sous forme de “briques” dans un onglet dédié de l’application.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Les univers de services déployés par le Crédit du Nord

Comment le Crédit du Nord développe un modèle d'univers de services

Banking-as-a-Platform : BPCE va lancer une marketplace de services partenaires

Entretien

Claire Calmejane : “Société Générale travaille sur les modèles économiques de BaaS et de BaaP”