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Claire Calmejane : “Société Générale travaille sur les modèles éconormiques de BaaS et de BaaP”

Claire Calmejane, directrice de l’innovation de Société Générale, fait le point sur l’organisation de son équipe et sur la stratégie du groupe en matière de déploiement de l’IA, Banking-as-a-Service et Banking-as-a-Platform. Elle revient aussi sur les liens de SocGen avec l’écosystème fintech.

Par Aude Fredouelle. Publié le 14 avril 2021 à 15h58 - Mis à jour le 21 avril 2021 à 17h05

Comment s’organise l’équipe innovation de Société Générale aujourd’hui ?

L’équipe innovation orchestre au niveau du groupe la mise en place d’un modèle industriel digital au cœur des 16 lignes métiers. Elle réalise des benchmark pour chaque activité puis fixe des cibles à atteindre (ventes en ligne, taux de pénétration en ligne…). Ensuite, elle intègre ces cibles dans la gouvernance de la banque, en prenant en compte les spécificités locales. 

Une petite équipe centrale de 34 collaborateurs (dont dix dédiés à la data) s’appuie sur un réseau de 60 “digital leaders”, qui sont les N-1 des CEO des lignes métiers et travaillent avec nous. La fonction innovation poursuit deux objectifs : d’abord, d’ici cinq à dix ans, les modèles digitaux devront être au cœur de nos modèles. Cela signifie que la pénétration du digital ne doit pas se limiter à un site web. Ensuite, l’objectif est d’accompagner la création de nouveaux métiers,…

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