TEST 15 JOURS

Comment BPCE utilise Meniga pour analyser les données bancaires de ses clients

Trois ans après avoir noué un partenariat technologique avec la start-up spécialisée dans l’analyse des données bancaires Meniga, BPCE déploie la solution dans ses applications. Retour sur le chantier et la mise en production.

Par Aude Fredouelle. Publié le 31 mars 2021 à 9h28 - Mis à jour le 31 mars 2021 à 9h28

En janvier 2018, le groupe BPCE annonçait avoir choisi la start-up britannique Meniga comme “partenaire technologique pour la construction de ses services digitaux de nouvelle génération. Le groupe BPCE va intégrer la technologie de Meniga afin de renforcer ses canaux digitaux et lancer de nouveaux services personnalisés de coach financier permettant d’accompagner ses clients Caisse d’épargne et Banque Populaire dans la gestion de leurs finances personnelles.” Puis, en mai 2020, le groupe est même entré au capital de la start-up britannique à l’occasion d’une levée de fonds de 8,5 millions d’euros, aux côtés du groupe bancaire portugais Grupo Crédito Agrícola et d’UniCredit (investisseur historique) ; avant de suivre un nouveau tour de table de 10 millions d’euros en mars 2021. Trois ans après la première annonce de collaboration, les déploiements de la solution dans les espaces bancaires des réseaux du groupe sont en cours.

“Fin 2017, nous voulions trouver une manière de repenser l’expérience proposée aux clients lors de la consultation des comptes, se rappelle Emmanuel Puga Pereira. Recruté en 2017 chez BPCE en tant que directeur des canaux BtoC, il est depuis octobre 2020 chief digital officer du groupe. Dans la banque à distance, que cela soit sur l’application mobile ou sur le web, la consultation des comptes fait l’objet de 80 % des visites des clients. En janvier 2021, les clients du groupe se sont connectés plus de 200 millions de fois pour consulter leurs comptes. Et les plus de 6 millions de clients actifs mobiles mensuels se connectent en moyenne 18 fois par mois, soit quasiment une fois par jour ouvré.” 

Supprimer les facteurs irritants

Dans un premier temps, le directeur des canaux BtoC, en lien avec le CDO Yves Tyrode (désormais directeur général de l’innovation,…

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