TEST 15 JOURS

Comment le wallet commerçant Lyf Pay travaille son acquisition client

Le wallet commerçant Lyf Pay, créé en 2017 par le Crédit Mutuel et BNP Paribas, revendique 3,6 millions de téléchargements. Pour séduire les utilisateurs face à des concurrents comme Lydia, la start-up multiplie les fonctionnalités et mise sur le soutien de ses actionnaires. 

Par Aude Fredouelle. Publié le 03 février 2021 à 15h59 - Mis à jour le 10 février 2021 à 16h00

Qui se cache derrière Lyf Pay ?

[Article mis à jour le 09/02/2020 avec la mention aux documents comptables du groupe portant sur l’exercice 2019] Lyf Pay a été créée en mai 2017 suite à la fusion de Fivory (lancé en 2014 par Crédit Mutuel puis ralliée par Auchan, Total, Mastercard et Oney) et de Wa ! (soutenu par BNP Paribas et Carrefour mais jamais sorti de la phase de test). Carrefour est sorti du capital en 2018, suite au changement de gouvernance à la tête du groupe Carrefour. “La nouvelle direction a décidé de recentrer ses investissements sur son cœur d’activité”, explique-t-on chez Lyf Pay. La start-up est aujourd’hui détenue à 45,5% par Euro-Information (filiale informatique du Crédit Mutuel) et à 45,5% par BNP Paribas, puis à 1% par Auchan, 2,5% par Mastercard et 0,6% par Oney. Enfin, le groupe Casino, entré au capital en novembre 2018, détient 5% des parts. 

Lyf Pay dispose d’un agrément d’établissement de monnaie électronique et d’une extension services de paiement, et la société s’appuie sur le Crédit Mutuel pour certaines opérations. Lyf Pay est un wallet commerçant, qui propose depuis ses débuts le paiement en magasin via QR code et le scan des cartes de fidélité puis s’est enrichi de services additionnels autour de l’expérience d’achat.

Mais, comme Lydia, la start-up a aussi une ambition plus large de “super-app” de paiement et a donc ajouté des services additionnels pour le consommateur : paiement entre particuliers depuis 2018,…

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