TEST 15 JOURS

Paylib affiche un bilan positif à l’aube de sa disparition au profit d’EPI

Même si Paylib a vocation à s’effacer au profit de la future marque de l’initiative paneuropéenne EPI, la solution de paiement interbancaire française poursuit son développement. Après des premières années compliquées et l’échec d’un moyen de paiement en ligne, les volumes décollent grâce au peer-to-peer et au paiement mobile en magasin.

Par Aude Fredouelle. Publié le 14 mars 2023 à 14h31 - Mis à jour le 15 mars 2023 à 11h34
Les points clés
Paylib entre amis, lancé en 2018, revendique 30 millions d’inscrits, contre 15 millions en 2020.
L’application vitrine Paylib ne remporte pas l’adhésion, avec des notes de 3,2 sur 5 sur Android et 3 sur iOS.
Paylib bénéficie d’une belle notoriété. Selon une étude de Bain & Company, 49 % des Français connaissent la marque, en deçà de PayPal et Apple Pay, mais devant Lyf Pay, Lydia et Samsung Pay.

Fin novembre 2020, le Crédit Mutuel, le CIC et la BRED rejoignaient Paylib entre amis, permettant au service de couvrir 95 % des Français majeurs. De quoi donner un nouveau souffle à la solution de paiement interbancaire, qui a misé sur le peer-to-peer (P2P) pour entrer dans le quotidien des Français, après y avoir échoué avec sa solution de paiement en ligne lancée en 2013. Celle-ci, qui était encore proposée par plus de 4 000 sites marchands début 2021, a finalement été complètement arrêtée courant 2022. …

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