TEST 15 JOURS

Paylib veut prendre son envol avec le P2P

Paylib, le service de paiement des banques françaises qui revendique 15 millions d’utilisateurs, donne un coup d’accélérateur à Paylib entre amis. Le service peer-to-peer (P2P) couvre 95 % des Français majeurs depuis le mois de novembre. Son CEO Vincent Duval revient pour mind Fintech sur le développement des trois outils de Paylib.

Par Aude Fredouelle. Publié le 08 janvier 2021 à 14h56 - Mis à jour le 15 janvier 2021 à 11h53
Paylib

Crédit Mutuel, CIC et la BRED ont annoncé fin novembre 2020 rejoindre le réseau de paiement entre particuliers de Paylib, “Paylib entre amis”. Cette décision fait de ce service la principale vitrine de la société et son moteur de croissance en lui permettant de couvrir 95 % des Français majeurs, contre 80 % auparavant. “Paylib a lancé un service de paiement en ligne, puis de paiement mobile sans contact en magasin, puis de paiement entre particuliers [en 2013, 2016 et 2018, ndlr], raconte Vincent Duval, CEO . Mais les usages se sont plutôt développés dans l’autre sens. Le service de paiement peer-to-peer Paylib entre amis enregistre la plus forte croissance”. 

Aujourd’hui, le paiement en magasin, qui a “beaucoup augmenté avec la crise sanitaire”, représente quasiment 60 % des transactions Paylib, et les échanges entre particuliers (lancés plus récemment) un peu moins de 40 % des transactions environ. Le reste, quelques pourcents seulement, sont des transactions e-commerce – le service historique de Paylib, désormais proposé par plus de 4 000 sites marchands. Les 4,5 millions d’utilisateurs réalisent en moyenne 8 transactions par mois, dont environ 1,5 par mois pour Paylib entre amis et 6,5 pour le paiement mobile en magasin (qui n’est proposé qu’aux utilisateurs Android),…

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