TEST 15 JOURS

Pourquoi l’intérêt des BATX pour les services financiers s’est affaibli depuis 2020

Pour la deuxième année, mind Fintech propose un décryptage des initiatives de Tencent, Ant Financial, Baidu, Alibaba et Xiaomi dans les services financiers grâce à l'actualisation de sa base de données. Notre analyse met en évidence un ralentissement de ces opérations depuis 2020, provoqué par la pandémie, une régulation croissante de la fintech en Chine et les déboires d’Ant Group.

Par Caroline Soutarson et Aymeric Marolleau. Publié le 17 novembre 2021 à 15h38 - Mis à jour le 19 novembre 2021 à 16h19

À quelles thématiques financières les géants du numérique chinois se sont-ils intéressés depuis les années 2000 ? Que développent-ils ? Dans quelles directions se dirigent leurs investissements ? mind Fintech met à jour sa base de données des initiatives des BATX dans les services financiers et analyse une nouvelle fois la diversification des Big Tech chinoises dans l’industrie.

Une régulation de plus en plus lourde

Alors qu’ils avaient réalisé 40 opérations dans la fintech en 2019, les BATX n’en ont opéré que 26 en 2020 (voir encadré) et 18 entre janvier et septembre 2021. Après une montée progressive depuis 2013, cela représente un fort ralentissement que l’on peut associer au contexte incertain de la crise sanitaire. Par ailleurs, notre étude annuelle sur les initiatives des GAFAM avait également révélé un coup de frein des opérations en 2020 par rapport à 2019.

D’autant plus que, bien que l’année ne soit pas terminée, la quasi-totalité des initiatives de 2021  sont le fait d’un seul acteur, Tencent, contre deux seulement pour Ant Group. Xiaomi a uniquement annoncé, en juillet, un partenariat avec l’Indien ICICI Lombard pour proposer un produit d’assurance maladie, et nous n’avons identifié aucune initiative de la part de Baidu et Alibaba.

Pour rappel, les Bourses de Hong Kong et de Shanghai ont décidé de suspendre l’IPO d’Ant Group (initialement prévue en novembre 2020) à la suite d’un discours prononcé par son fondateur, Jack Ma, lors duquel il critiquait le système réglementaire et les grandes banques commerciales (contrôlées par l’État) en Chine, accusant ces dernières d’avoir une “mentalité de prêteur sur gage”. Depuis, l’entreprise est soumise à un plan de restructuration dans le but d’en faire une holding financière supervisée par la Banque centrale chinoise (PBoC, pour People’s Bank of China). L’entreprise doit à présent répondre à des exigences de fonds propres plus élevées pour ses activités de crédit et ses activités de scoring seront reprises au sein d’une coentreprise à majorité publique.

Résultat, alors que Tencent courait derrière Ant Group depuis 2015, il a fini par le dépasser cette année.

Le ralentissement brutal de Baidu et Alibaba, et dans une moindre mesure de Xiaomi, peut s’expliquer par une réglementation croissante entourant les entreprises technologiques fournissant des services financiers en Chine. “Après une longue période de non-intervention, le gouvernement ne veut plus fermer les yeux et intensifie ses efforts pour éliminer les zones grises qui ont permis l’épanouissement de ce secteur technologique en Chine. Par ces mesures, le gouvernement cherche à renforcer son rôle de surveillance, à lutter contre la concurrence déloyale et les monopoles et à prendre le contrôle des données générées par les fintech”, explique Viviana Zhu, chargée d’études au sein du programme Asie de l’Institut Montaigne (voir aussi encadré).…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

La liste des initiatives des BATX dans la fintech

Big Tech : l’irruption des géants numériques dans le secteur financier

Comment les BATX ont pris d’assaut les services financiers en Chine