Entretien Jeff Parker (Marqeta) : “Nous amènerons le crédit en Europe en 2024” Paiements Ancien CEO de WorldFirst, Jeff Parker dirige le développement des activités internationales de Marqeta, une plateforme d’émission et de processing des cartes de paiement. De passage à Paris, il expose à mind Fintech les ambitions de la fintech américaine en Europe.
Entretien Aurélien Barbier-Accary (Worldline) : “Près d’une trentaine de villes françaises ont recours à l’open payment” Paiements Worldline est l’un des principaux acteurs de la monétique à participer aux projets d’open payment en France. La société est notamment aux commandes des systèmes déployés à Lyon et à Dijon. Aurélien Barbier-Accary, responsable de la division Mobility & e-Transactional Services de Worldline, fait le point sur le développement de l’open payment dans l’Hexagone.
Entretien Paul Sauveplane (Alan) : “Nous réfléchissons à nous ouvrir à un troisième pays” E-santé Fraîchement désigné lauréat du programme French Tech Next 40, l’assureur santé Alan est aujourd’hui, avec près de 550 salariés, l’une des principales scale-up françaises en santé. Elle entend bientôt compléter son bouquet de services “tout-en-un” en proposant sa solution Alan Mind à l’ensemble de ses adhérents. Sa culture d’entreprise en fait par ailleurs un ovni dans le monde du travail : flexibilité quasi totale, absence de managers, transparence généralisée… Son DRH Paul Sauveplane et Fabrice Staad, General Manager France, dressent un bilan de l’activité de l’insurtech et reviennent sur son mode d’organisation particulier.
Entretien Neil Pein (BNP Paribas) : “L’intégration de Floa est une force pour les solutions d’encaissement d’Axepta” Paiements Axepta, qui regroupe les solutions d’encaissement pour les marchands au sein de BNP Paribas, a intégré en 2022 à ses parcours les offres de paiement fractionné de Floa. Neil Pein, responsable de la transformation des paiements dans le groupe bancaire, fait le point pour mind Fintech sur les innovations en cours de développement.
Entretien Alice Zhan : “Avec Alipay+, nous voulons répondre à la fragmentation du paiement mobile” Paiements Le wallet chinois Alipay a lancé en 2020 Alipay+, une plateforme BtoB destinée à permettre aux commerçants, y compris les petites entreprises, d’accepter plus facilement des méthodes de paiement numériques. Alice Zhan, directrice du développement européen d’Alipay, commente pour mind Fintech l’évolution de la stratégie de la filiale d’Ant Group.
Entretien Zahir Abdelouhab : “Un an après son lancement, Navan compte près d’une centaine de clients en France” Paiements La société américaine Navan (ex-TripActions), valorisée 9,2 milliards de dollars fin 2022, fournit des cartes de dépenses intelligentes aux entreprises. Après un lancement commercial en France début 2022, le directeur général France de la start-up, Zahir Abdelouhab, assure vouloir accélérer la croissance dans l’Hexagone en 2023.
Entretien Simon Khalaf (Marqeta) : “Avec notre offre de produits bancaires, nous ciblons la finance embarquée” Paiements Spécialiste de l’émission de cartes, la plateforme américaine Marqeta s’ouvre au Banking-as-a-Service et, au-delà, à la finance embarquée. Son chief product officer Simon Khalaf, arrivé dans l’entreprise il y a trois mois, détaille la stratégie de la fintech californienne pour capter un marché élargi.
Entretien Julien Hostache : “Les collectes d’Enerfip ont plus que triplé en 2021” Finance alternative Après avoir lancé un marché secondaire cet été, la plateforme de financement alternatif pour les projets d’énergies renouvelables Enerfip a ouvert un bureau à Madrid. Avec l’agrément européen de PSFP en cours d’obtention, l’entreprise montpelliéraine veut profiter de l’opportunité réglementaire pour étendre son activité en Europe, explique à mind Fintech Julien Hostache, cofondateur et directeur général d’Enerfip.
Entretien Alain Lacour (Lyra) : “Pour l’initiation de virement, demander l’IBAN en entrée, c’est une façon de tuer la DSP2” Open banking Paiements La DSP2 a ouvert des opportunités aux acteurs européens du paiement, dont l’initiation de virement. Mais la qualité fonctionnelle des API développées par les banques laisse à désirer, déplore Alain Lacour, président de l’établissement de paiement Lyra (67 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021).
Entretien Cyril Bertrand (XAnge) : “Un tiers de notre futur fonds Web3 devrait être investi en tokens” Structures d'investissement Début juillet, le fonds de capital-risque XAnge a annoncé la clôture d’un quatrième fonds de 220 millions d’euros, ainsi que l’élaboration d’un fonds de 80 millions d’euros dédié au Web3 et à l’investissement dans des tokens. Son managing partner Cyril Bertrand, présent à l’événement Surfin’ Bitcoin, indique à mind Fintech le mécanisme par lequel l’entité pourra acheter, conserver et vendre des cryptoactifs, mais aussi sa stratégie d’investissement.