Entretien Juliette Delanoe (Ubble) : “La certification par l’ANSSI des prestataires de vérification d’identité à distance fait de la France un pionnier” Banque au quotidien La solution vidéo de vérification d’identité à distance Ubble, qui veut concurrencer les solutions d’authentification en visio avec un agent, mise sur l’ouverture d’une nouvelle certification par l’ACPR et l’ANSSI pour structurer le marché. Juliette Delanoe, cofondatrice, explique à mind Fintech les enjeux de cette évolution réglementaire et la stratégie de développement de la start-up.
Entretien Yves Tyrode : “Le pôle innovation de BPCE va créer de nouveaux business models” Banque au quotidien La direction du digital de BPCE, chapeautée par Yves Tyrode, vient d’être réorganisée au profit de trois pôles : le digital, la data et l’IA, et enfin, un nouveau pôle innovation qui sera dédié à la création de nouvelles sources de revenus et de nouveaux business models pour BPCE. Yves Tyrode commente pour mind Fintech cette étape dans la transformation numérique du groupe.
Entretien Medhy Souidi (DBS Bank) : “Nous collaborons beaucoup avec les Big Tech” Marchés de capitaux Responsable fintech et du programme d'accélération Startup Xchange pour la banque de financement et d’investissement de DBS Bank à Hong Kong, Medhy Souidi revient sur les efforts du géant bancaire de Singapour pour se transformer, innover et collaborer avec l'écosystème.
Entretien Bruno Van Haetsdaele (Linxo Group) : “La carte Linxo ne verra pas le jour en 2020” Open banking Paiements Linxo Group, racheté en début d’année par le Crédit Agricole, vient de lancer une solution BtoB d’initiation de paiement par virement baptisée Oxlin Payments. Son CEO Bruno Van Haetsdaele fait le point sur le développement de l’activité BtoB et sur l’impact de la crise et des travaux de mise en conformité avec la DSP2 sur son activité BtoC.
Entretien Benoît Ferault (Quarkslab) : “Développer une application de paiement universelle et suffisamment sécurisée est une opération complexe” Paiements Product marketing manager chez Quarkslab, Benoît Ferault explique à mind Fintech comment la nouvelle norme de sécurité PCI CPOC vise à faciliter l’acceptation de paiements directement depuis un smartphone.
Entretien Reda Bouakel : “Fortia va lancer une plateforme no code” Marchés de capitaux Fortia, qui développe depuis 2012 des solutions basées sur des algorithmes de machine-learning et de deep-learning pour automatiser les processus opérationnels des banques, lancera d’ici la fin de l’année une plateforme “no code” censée devenir le coeur de son activité. Reda Bouakel, CEO de la start-up soutenue par BNP Paribas Securities Services, détaille cette nouvelle stratégie à mind Fintech.
Entretien Emmanuelle François : “L’offre de Banking-as-a-Service de CFCAL cible des grandes enseignes” Banque au quotidien Crédit Open banking Paiements Fin septembre, à l’occasion du lancement de sa néobanque, Pumpkin dévoilait travailler avec CFCAL pour sa tenue de comptes et l’émission de ses cartes. La filiale d’Arkéa, historiquement positionnée sur le rachat de crédit et le crédit immobilier, se lance dans le Banking-as-a-Service avec la start-up et souhaite désormais commercialiser son offre auprès d’acteurs de la distribution. Emmanuelle François, présidente du directoire, commente ce tournant pour mind Fintech.
Entretien Charlotte Gaudin (AML Factory) : “Nous proposons un GPS de la conformité” Banque au quotidien Spécialiste des questions de lutte contre le blanchiment, Charlotte Gaudin, fondatrice d'AML Factory, explique à mind Fintech comment mettre en oeuvre une approche dynamique de la conformité et revient sur les FinCEN Files.
Entretien David Cassonnet (ActiveViam) : “Les banques ont besoin d’intégrer leurs objectifs réglementaires à leurs outils de gestion du risque de crédit” Crédit Comment la crise du coronavirus affecte les pratiques des banques en matière de conformité ? Comment s’adaptent-elles au risque accru de faillites d’entreprise ? En charge du business development chez ActiveViam, David Cassonnet décrypte ces enjeux pour mind Fintech.
Entretien Aymeric Harmand (Mastercard) : “Nos algorithmes servent à améliorer le parcours client et à lutter contre la fraude” Paiements Vice-président Cyber & Intelligence Solutions pour l’Europe de l’Ouest chez Mastercard, Aymeric Harmand explique à mind Fintech comment le réseau de traitement des paiements recourt aux algorithmes d’intelligence artificielle.