Start-up à la loupe LaBienveillanceFinancière creuse le sillon du conseil patrimonial augmenté Solutions d'épargne La fintech, dont un tiers du capital est détenu par le Crédit Mutuel Arkéa, développe une plateforme destinée à fournir des recommandations personnalisées en BtoBtoC. Sa douzaine d’ingénieurs patrimoniaux tirent parti de la technologie pour rendre plus intelligible une matière complexe et enrichir la relation entre le conseiller et son client.
Start-up à la loupe Comment Oppens sensibilise les clients entreprises de Société Générale au phishing Nouveaux risques Née au sein du programme d’intrapreneuriat de Société Générale, la start-up spécialiste des simulations de phishing Oppens s’appuie sur le réseau de conseillers du groupe, ainsi que sur ses clients, pour développer son activité.
Start-up à la loupe Comment Sapiendo optimise la préparation à la retraite Solutions d'épargne Les banques, assureurs et CGP doivent être davantage proactifs dans la préparation à la retraite de leurs clients. C’est le postulat de Sapiendo qui, via l’édition de simulateurs et d’outils maison, veut les aider à apporter de l’information personnalisée et de l’expertise à leur clientèle.
Start-up à la loupe Comment la wealthtech Abbove veut faciliter la gestion des patrimoines familiaux Solutions d'investissement Anciennement dénommée PaxFamilia, la wealthtech belge Abbove développe une plateforme destinée à fournir aux conseillers et à leurs clients familiaux une vision holistique du patrimoine. Active depuis 2018, la société multiplie les accords avec des réseaux de banque privée.
Start-up à la loupe Comment Archipels s’appuie sur la blockchain pour répondre aux enjeux de l’identité numérique Banque au quotidien Née en 2020, la plateforme Archipels développe différentes solutions pour la vérification et la certification d’attributs d’identité d’individus et d’entreprises. Sa vision à plus long terme est de contribuer à l’émergence d’une identité numérique auto-souveraine. Retour avec Hervé Bonazzi, CEO d’Archipels, sur cette initiative de consortium.
Start-up à la loupe Comment Money Walkie distribue sa néobanque pour les enfants dans les commerces et les agences BPCE Banque au quotidien Paiements Money Walkie se distingue des néobanques pour les enfants existantes en commercialisant un petit objet avec une coque enfantine permettant de réaliser des paiements sans contact associé à un compte de paiement et une application miroir. Avec une distribution dans des librairies, commerces et au sein des agences du groupe BPCE, la start-up assure qu’elle atteindra l’équilibre à partir de 80 000 à 100 000 utilisateurs actifs payants.